Édition du jeudi 30 août 2007
Le délai global de paiement des collectivités locales est de 35 jours, contre 66 jours dans le secteur privé
Hervé Novelli, secrétaire dÉtat chargé des Entreprises et du commerce extérieur, estime que la question des délais de paiement est «fondamentale pour la croissance des PME en France.»
Le secrétaire dEtat a rencontré le 21 août Jean-Paul Betbèze, président de lObservatoire des délais de paiement, pour faire le point sur la situation générale des délais de paiement aux entreprises en France. Cet observatoire, qui comprend quinze membres représentatifs des secteurs public et privé en France, a été réactivé et modernisé en juin 2006 en vue dune amélioration de la relation clients-fournisseurs.
Néanmoins, insistant sans aucune nuance sur les seuls délais de paiement entre les entreprises elles-mêmes, le communiqué du ministre laisse penser que lalerte quil lance sur les délais de paiement concerne aussi bien le secteur public que le secteur privé. Or, selon le rapport 2006 de lObservatoire des délais de paiement (voir lien ci-dessous), le secteur public présente un bilan largement positif puisque lEtat comme les collectivités locales affichent une moyenne de paiement à 35 jours, alors que le secteur privé présente un délai moyen de 66 jours.
Le même rapport note cependant que le délai global de paiement (DGP) des collectivités locales a baissé entre 2004 et 2005 mais que «cette baisse nétait pas acquise». Il précise quaprès 32 jours en 2005, «en 2006, le DGP (des collectivités) est à nouveau de 35 jours. Par contre, la décomposition de ce délai entre délai global et délai moyen montre une différence avec les données concernant lÉtat. Le délai moyen de paiement (DMP) est plus faible pour lÉtat (inférieur à 5 jours) que pour les collectivités locales. En outre, le rapport relève que, si le DGP des collectivités na pas vraiment baissé entre 2004 et 2006, le nombre de suspensions est en revanche en très nette diminution. De plus, la part des suspensions pour insuffisance de trésorerie a aussi nettement diminué dans le secteur public local.
Pour le secteur privé, dans son communiqué du 21 août dernier, le secrétaire dÉtat relève que les délais de paiement entre entreprises françaises sont loin des meilleures pratiques européennes: alors quils atteignent 35 jours au Danemark, 47 jours en Allemagne et 52 jours en Grande-Bretagne, ils sont de 66 jours en France. «Cette situation est notamment préjudiciable pour nos entreprises de taille moyenne, enserrées de plus en plus dans des réseaux de sous-traitance, lesquelles sont précisément une priorité pour le gouvernement.»
Hervé Novelli annonce quil réunira à la rentrée, en séance plénière, lobservatoire des délais de paiement pour notamment:
- faire le bilan de la situation actualisée dans les secteurs du transport et de lautomobile;
- examiner lextension de codes de bonnes pratiques entre les différents acteurs des chaînes de valeur dans dautres secteurs, tels que notamment laéronautique ou la distribution;
- faire le diagnostic dans le secteur public, avec le souci de lexemplarité du comportement des acheteurs publics vis-à-vis de nos entreprises.
Pour télécharger le rapport 2006 de lObservatoire des délais de paiement, voir lien ci-dessous.c=http://www.updatead.com/b.j
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2